CASSIDIAN a développé le radar de surveillance terrestre le plus performant au monde

  • Développe­ment du radar « BÜR » achevé avec suc­cès
  • Le nou­veau radar vient combler les capac­ités lacu­naires de l’ar­mée de Terre alle­mande

 -
“Bodenüberwachungsradar” (BÜR)
Ground sur­veil­lance radar
Click to enlarge
 -
“Bodenüberwachungsradar” (BÜR)
Ground sur­veil­lance radar
Click to enlarge

28 octo­bre 2011 – Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, a dévelop­pé pour les soins des forces armées alle­man­des le radar le plus per­for­mant au monde en matière de sur­veil­lance des champs de bataille. Grâce à une com­bi­nai­son alliant les plus récentes tech­nolo­gies, ce radar de sur­veil­lance ter­restre, sous la désig­na­tion de l’ar­mée de Terre alle­mande «  B oden ü berwachungs r adar » (BÜR), est à même de détecter des mou­ve­ments au sol, dans l’e­space aérien à prox­im­ité du sol et sur l’eau avec une pré­ci­sion, une rapid­ité et une fia­bil­ité à ce jour iné­galées.

Après récep­tion par l’Of­fice fédéral de la tech­nique mil­i­taire et de l’ap­pro­vi­sion­nement (BWB) et un exa­m­en d’ap­ti­tude com­plé­men­taire réal­isé par les troupes, le pro­jet de développe­ment du radar BÜR a pu être final­isé avec suc­cès suite à la remise de deux démon­stra­teurs sys­tème et d’un équipement d’ate­lier mobile. La fais­abil­ité est donc établie et les con­di­tions de l’ar­mée de Terre alle­mande rem­plies pour con­cré­tis­er l’ap­pro­vi­sion­nement en série prévu de 48 sys­tèmes BÜR.

« Le radar de sur­veil­lance ter­restre BÜR représente un véri­ta­ble saut quan­tique dans le domaine de la recon­nais­sance sur le champ de bataille », explique Elmar Com­pans, respon­s­able de l’u­nité « Sen­sors & Elec­tron­ic War­fare » chez Cas­sid­i­an. Et M. Com­pans d’a­jouter : « Voici de quoi per­me­t­tre à l’ar­mée de Terre alle­mande de combler ses capac­ités lacu­naires en matière de ren­seigne­ment et de recon­nais­sance et donc d’amélior­er notable­ment son effi­cac­ité et le niveau de pro­tec­tion de ses sol­dats ».

Le sys­tème BÜR est basé sur la tech­nolo­gie la plus récente de bal­ayage élec­tron­ique « AESA » (Active Elec­tron­i­cal­ly Scanned Array), laque­lle ouvre des per­spec­tives entière­ment inédites dans les domaines de la détec­tion et de la sur­veil­lance. En mesure de traiter par­al­lèle­ment plusieurs tâch­es de recon­nais­sance grâce au bal­ayage élec­tron­ique en temps réel du fais­ceau, le radar con­naît une fia­bil­ité et une effi­cac­ité net­te­ment supérieures en matière de recon­nais­sance par rap­port aux radars à bal­ayage mécanique. Chaque sys­tème BÜR est ain­si en mesure d’as­sumer à lui seul les tâch­es de plusieurs radars con­ven­tion­nels.

Il est prévu d’in­staller et de met­tre BÜR en ser­vice mobile sur le véhicule blindé DINGO de Krauss-Maf­fei Weg­man à Munich. La manip­u­la­tion sys­tème et radar s’ef­fectue entière­ment à par­tir de l’habita­cle blindé du véhicule, évi­tant ain­si que les équipes d’opéra­teurs ne soient con­traintes de quit­ter le véhicule. Les capac­ités du radar reposent essen­tielle­ment sur la présence dans l’an­tenne d’une mul­ti­tude de mod­ules émet­teurs et récep­teurs réal­isés à par­tir de matéri­aux spé­ci­fiques à capac­ité HF, dont le développe­ment et la pro­duc­tion ont lieu en con­di­tions de salle blanche sur le site d’Ulm de Cas­sid­i­an. L’en­tre­prise est le précurseur de cette tech­nolo­gie en Europe.

A pro­pos de CASSIDIAN ( www.cassidian.com )

Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’in­té­gra­tion de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2010 un chiffre d’af­faires de 5,9 mil­liards d’eu­ros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéro­nau­tique, de l’e­space, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2010, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’af­faires de 45,8 mil­liards d’eu­ros et employé plus de 121.000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :

Lothar Belz Tél. : +49 (731) 392 3681

lothar.belz@cassidian.com

Team GlobDef

Team GlobDef

Seit 2001 ist GlobalDefence.net im Internet unterwegs, um mit eigenen Analysen, interessanten Kooperationen und umfassenden Informationen für einen spannenden Überblick der Weltlage zu sorgen. GlobalDefenc.net war dabei die erste deutschsprachige Internetseite, die mit dem Schwerpunkt Sicherheitspolitik außerhalb von Hochschulen oder Instituten aufgetreten ist.

Alle Beiträge ansehen von Team GlobDef →