Un nouveau radar développé par CASSIDIAN offre des performances inégalées en matière de contrôle du trafic aérien

  • Nou­velle tech­nolo­gie mise à con­tri­bu­tion pour éviter les col­li­sions
  • Guidage sûr des avions même aux abor­ds des parcs éoliens

 -

7 mars 2012 – Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, met sur le marché un nou­veau radar qui offre des pos­si­bil­ités entière­ment nou­velles pour le con­trôle du traf­ic aérien et le guidage sûr des avions au décol­lage et à l’atterrissage. Le radar répon­dant à la désig­na­tion d’ASR- NG (Air­port Sur­veil­lance Radar, Next Gen­er­a­tion) est placé au cœur de la présen­ta­tion de Cas­sid­i­an à l’occasion du salon ATC Glob­al d’Amsterdam.

Elmar Com­pans, respon­s­able de l’unité Sen­sors & Elec­tron­ic War­fare chez Cas­sid­i­an, explique : « La cir­cu­la­tion aéri­enne est dev­enue telle­ment dense que le con­trôle du traf­ic aérien ne peut plus se pass­er des radars les plus mod­ernes et des sys­tèmes d’identification automa­tisés. Notre nou­veau radar apporte donc une con­tri­bu­tion impor­tante qui per­met d’éviter les col­li­sions et d’exploiter plus effi­cace­ment l’espace aérien. »

 -

Le radar ASR-NG se com­pose d’un radar pri­maire des­tiné à la sur­veil­lance grand champ aux alen­tours des aéro­ports ain­si que d’un radar sec­ondaire per­me­t­tant une iden­ti­fi­ca­tion automa­tisée des avions indi­vidu­els. Grâce à une per­for­mance de détec­tion extrême­ment élevée, même les plus petits objets comme les ULM, les engins volants à faible vitesse tels que les héli­cop­tères, et même les vols groupés d’oiseaux peu­vent être détec­tés et clas­si­fiés de façon fiable. Des algo­rithmes spé­ciale­ment dévelop­pés per­me­t­tent le guidage sûr des avions, même à prox­im­ité des parcs éoliens, ce qui n’est que dif­fi­cile­ment réal­is­able avec les sys­tèmes clas­siques.

Le radar sec­ondaire MSSR 2000 I (MSSR = Monopulse Sec­ondary Sur­veil­lance Radar) fonc­tionne en « Mode S Enhanced Sur­veil­lance », la plus récente norme pour le con­trôle du traf­ic aérien, ce qui améliore sen­si­ble­ment les requêtes d’identification d’avions et la con­for­mité aux plans de vol. Le radar a été approu­vé par la DFS (Deutsche Flugsicherung), l’organisation alle­mande pour la sécu­rité de la nav­i­ga­tion aéri­enne, (sous la réf. NfL II 66/09) et par l’organisation européenne de con­trôle du traf­ic aérien EUROCONTROL (con­for­mé­ment à la norme CE 262/2009) de sorte que les exploitants sont désor­mais déchargés d’avoir à engager les lour­des procé­dures de val­i­da­tion néces­saires.

Cas­sid­i­an s’est déjà fait une répu­ta­tion en four­nissant des sys­tèmes de con­trôle du traf­ic aérien et d’identification dans le domaine tant mil­i­taire que civ­il. Cas­sid­i­an équipe en effet les bases aéri­ennes des forces armées alle­man­des du radar de sur­veil­lance d’aéroport du type ASR‑S et four­nit un sys­tème de con­trôle d’approche com­plet pour les aéro­ports mil­i­taires suiss­es. En out­re, le radar sec­ondaire MSSR 2000 I est égale­ment en ser­vice à bord des navires de la Marine alle­mande ain­si que sur les bâti­ments des forces navales de France, de Norvège et de Fin­lande pour l’identification ami/ennemi. Dans le domaine du con­trôle du traf­ic aérien civ­il, les sys­tèmes d’identification de Cas­sid­i­an sont util­isés entre autres en Alle­magne, aux États-Unis, en Autriche, au Por­tu­gal, en Bul­gar­ie et aux Philip­pines.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2010, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 mil­liards d’euros et employé plus de 121 000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :
Lothar Belz
Tél. : 0049 (0) 731 392 3681
lothar.belz@cassidian.com

Team GlobDef

Team GlobDef

Seit 2001 ist GlobalDefence.net im Internet unterwegs, um mit eigenen Analysen, interessanten Kooperationen und umfassenden Informationen für einen spannenden Überblick der Weltlage zu sorgen. GlobalDefenc.net war dabei die erste deutschsprachige Internetseite, die mit dem Schwerpunkt Sicherheitspolitik außerhalb von Hochschulen oder Instituten aufgetreten ist.

Alle Beiträge ansehen von Team GlobDef →