Un nouveau radar développé par CASSIDIAN offre des performances inégalées en matière de contrôle du trafic aérien


  • Nouvelle technologie mise à contribution pour éviter les collisions
  • Guidage sûr des avions même aux abords des parcs éoliens

 -

7 mars 2012 – Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, met sur le marché un nouveau radar qui offre des possibilités entièrement nouvelles pour le contrôle du trafic aérien et le guidage sûr des avions au décollage et à l’atterrissage. Le radar répondant à la désignation d’ASR- NG (Airport Surveillance Radar, Next Generation) est placé au cœur de la présentation de Cassidian à l’occasion du salon ATC Global d’Amsterdam.

Elmar Compans, responsable de l’unité Sensors & Electronic Warfare chez Cassidian, explique : « La circulation aérienne est devenue tellement dense que le contrôle du trafic aérien ne peut plus se passer des radars les plus modernes et des systèmes d’identification automatisés. Notre nouveau radar apporte donc une contribution importante qui permet d’éviter les collisions et d’exploiter plus efficacement l’espace aérien. »

 -

Le radar ASR-NG se compose d’un radar primaire destiné à la surveillance grand champ aux alentours des aéroports ainsi que d’un radar secondaire permettant une identification automatisée des avions individuels. Grâce à une performance de détection extrêmement élevée, même les plus petits objets comme les ULM, les engins volants à faible vitesse tels que les hélicoptères, et même les vols groupés d’oiseaux peuvent être détectés et classifiés de façon fiable. Des algorithmes spécialement développés permettent le guidage sûr des avions, même à proximité des parcs éoliens, ce qui n’est que difficilement réalisable avec les systèmes classiques.

Le radar secondaire MSSR 2000 I (MSSR = Monopulse Secondary Surveillance Radar) fonctionne en « Mode S Enhanced Surveillance », la plus récente norme pour le contrôle du trafic aérien, ce qui améliore sensiblement les requêtes d’identification d’avions et la conformité aux plans de vol. Le radar a été approuvé par la DFS (Deutsche Flugsicherung), l’organisation allemande pour la sécurité de la navigation aérienne, (sous la réf. NfL II 66/09) et par l’organisation européenne de contrôle du trafic aérien EUROCONTROL (conformément à la norme CE 262/2009) de sorte que les exploitants sont désormais déchargés d’avoir à engager les lourdes procédures de validation nécessaires.

Cassidian s’est déjà fait une réputation en fournissant des systèmes de contrôle du trafic aérien et d’identification dans le domaine tant militaire que civil. Cassidian équipe en effet les bases aériennes des forces armées allemandes du radar de surveillance d’aéroport du type ASR-S et fournit un système de contrôle d’approche complet pour les aéroports militaires suisses. En outre, le radar secondaire MSSR 2000 I est également en service à bord des navires de la Marine allemande ainsi que sur les bâtiments des forces navales de France, de Norvège et de Finlande pour l’identification ami/ennemi. Dans le domaine du contrôle du trafic aérien civil, les systèmes d’identification de Cassidian sont utilisés entre autres en Allemagne, aux États-Unis, en Autriche, au Portugal, en Bulgarie et aux Philippines.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros et employé plus de 121 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :
Lothar Belz
Tél. : 0049 (0) 731 392 3681
lothar.belz@cassidian.com