Un nouveau radar développé par CASSIDIAN offre des performances inégalées en matière de contrôle du trafic aérien

  • Nou­velle tech­nolo­gie mise à con­tri­bu­tion pour éviter les col­li­sions
  • Guidage sûr des avions même aux abor­ds des parcs éoliens

 -

7 mars 2012 – Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, met sur le marché un nou­veau radar qui offre des pos­si­bil­ités entière­ment nou­velles pour le con­trôle du traf­ic aérien et le guidage sûr des avions au décol­lage et à l’atterrissage. Le radar répon­dant à la désig­na­tion d’ASR- NG (Air­port Sur­veil­lance Radar, Next Gen­er­a­tion) est placé au cœur de la présen­ta­tion de Cas­sid­i­an à l’occasion du salon ATC Glob­al d’Amsterdam.

Elmar Com­pans, respon­s­able de l’unité Sen­sors & Elec­tron­ic War­fare chez Cas­sid­i­an, explique : « La cir­cu­la­tion aéri­enne est dev­enue telle­ment dense que le con­trôle du traf­ic aérien ne peut plus se pass­er des radars les plus mod­ernes et des sys­tèmes d’identification automa­tisés. Notre nou­veau radar apporte donc une con­tri­bu­tion impor­tante qui per­met d’éviter les col­li­sions et d’exploiter plus effi­cace­ment l’espace aérien. »

 -

Le radar ASR-NG se com­pose d’un radar pri­maire des­tiné à la sur­veil­lance grand champ aux alen­tours des aéro­ports ain­si que d’un radar sec­ondaire per­me­t­tant une iden­ti­fi­ca­tion automa­tisée des avions indi­vidu­els. Grâce à une per­for­mance de détec­tion extrême­ment élevée, même les plus petits objets comme les ULM, les engins volants à faible vitesse tels que les héli­cop­tères, et même les vols groupés d’oiseaux peu­vent être détec­tés et clas­si­fiés de façon fiable. Des algo­rithmes spé­ciale­ment dévelop­pés per­me­t­tent le guidage sûr des avions, même à prox­im­ité des parcs éoliens, ce qui n’est que dif­fi­cile­ment réal­is­able avec les sys­tèmes clas­siques.

Le radar sec­ondaire MSSR 2000 I (MSSR = Monopulse Sec­ondary Sur­veil­lance Radar) fonc­tionne en « Mode S Enhanced Sur­veil­lance », la plus récente norme pour le con­trôle du traf­ic aérien, ce qui améliore sen­si­ble­ment les requêtes d’identification d’avions et la con­for­mité aux plans de vol. Le radar a été approu­vé par la DFS (Deutsche Flugsicherung), l’organisation alle­mande pour la sécu­rité de la nav­i­ga­tion aéri­enne, (sous la réf. NfL II 66/09) et par l’organisation européenne de con­trôle du traf­ic aérien EUROCONTROL (con­for­mé­ment à la norme CE 262/2009) de sorte que les exploitants sont désor­mais déchargés d’avoir à engager les lour­des procé­dures de val­i­da­tion néces­saires.

Cas­sid­i­an s’est déjà fait une répu­ta­tion en four­nissant des sys­tèmes de con­trôle du traf­ic aérien et d’identification dans le domaine tant mil­i­taire que civ­il. Cas­sid­i­an équipe en effet les bases aéri­ennes des forces armées alle­man­des du radar de sur­veil­lance d’aéroport du type ASR-S et four­nit un sys­tème de con­trôle d’approche com­plet pour les aéro­ports mil­i­taires suiss­es. En out­re, le radar sec­ondaire MSSR 2000 I est égale­ment en ser­vice à bord des navires de la Marine alle­mande ain­si que sur les bâti­ments des forces navales de France, de Norvège et de Fin­lande pour l’identification ami/ennemi. Dans le domaine du con­trôle du traf­ic aérien civ­il, les sys­tèmes d’identification de Cas­sid­i­an sont util­isés entre autres en Alle­magne, aux États-Unis, en Autriche, au Por­tu­gal, en Bul­gar­ie et aux Philip­pines.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2010, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 mil­liards d’euros et employé plus de 121 000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :
Lothar Belz
Tél. : 0049 (0) 731 392 3681
lothar.belz@cassidian.com