Le nouveau radar SPEXER™ 1500 de CASSIDIAN offre une perception de la situation d’une acuité jusqu’à présent inégalée

  • Meilleure sur­veil­lance des camps mil­i­taires, zones frontal­ières et com­plex­es d’infrastructure cri­tiques
  • Le nou­veau sys­tème fait par­tie de la famille des radars de sécu­rité SPEXER

 -
Click to enlarge
 -
Click to enlarge
 -
Here you can find more infor­ma­tion about:

12 juin 2012 – Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, met sur le marché un nou­veau radar de sécu­rité qui offre des per­spec­tives entière­ment nou­velles en matière de pro­tec­tion mobile des zones frontal­ières ain­si que des instal­la­tions indus­trielles et mil­i­taires cri­tiques. Ce nou­veau sys­tème, qui répond à la désig­na­tion de SPEXER 1500, a été intro­duit sur le salon parisien d’Eurosatory en sa qual­ité de mem­bre de la famille des radars de sécu­rité SPEXER de Cas­sid­i­an.

M. Elmar Com­pans, respon­s­able de l’unité Sen­sors & Elec­tron­ic War­fare chez Cas­sid­i­an, a expliqué : « Le SPEXER 1500 est le pre­mier radar de sécu­rité au monde à utilis­er la nou­velle tech­nolo­gie ultra­so­phis­tiquée AESA à bal­ayage élec­tron­ique du fais­ceau. Il est donc non seule­ment apte à exé­cuter plusieurs tâch­es en même temps, mais fonc­tionne égale­ment suiv­ant plusieurs modes simul­tané­ment, ce qui accroît de façon sub­stantielle les capac­ités de détec­tion et d’évaluation de cibles. Son dou­ble bal­ayage per­met de rem­plac­er plusieurs radars con­ven­tion­nels. » De plus, le faible poids et les dimen­sions com­pactes de ce radar uni­versel font de lui un appareil portable adap­té à l’utilisation mobile et de courte durée.

Le SPEXER 1500 est opti­misé pour la sur­veil­lance de zones frontal­ières et d’infrastructures cri­tiques que sont par exem­ple les exploita­tions pétrolières ou les camps mil­i­taires. Dis­posant d’une plage de détec­tion de 40 kilo­mètres, d’une haute réso­lu­tion doppler et de vitesse et d’une excel­lente capac­ité de sup­pres­sion des échos par­a­sites, il est même capa­ble de détecter, pour­suiv­re et clas­si­fi­er des cibles lentes et de très petite taille, comme les pié­tons, mais égale­ment des cibles se déplaçant à grande vitesse comme les vedettes en mer ou bien les cibles évolu­ant à basse alti­tude comme les drones. Afin d’identifier les objets sus­pects, il est égale­ment pos­si­ble d’installer une caméra au dessus du radar. Cela per­met d’accroître ses capac­ités de sur­veil­lance et d’augmenter l’acuité de per­cep­tion de la sit­u­a­tion, autant d’éléments assur­ant aux forces de sécu­rité un temps de réac­tion sup­plé­men­taire pour con­tre­car­rer les intru­sions.

Le nou­v­el appareil fait par­tie de la famille des radars de sécu­rité SPEXER qui inclut dif­férents radars, cha­cun ayant été opti­misé pour répon­dre à des appli­ca­tions spé­ci­fiques : la sur­veil­lance de fron­tières, d’infrastructures, de périmètres et de côtes. Actuelle­ment, une ver­sion spé­ci­fique­ment conçue pour la sur­veil­lance des fron­tières grand champ et à grande dis­tance, le SPEXER™ 2000, est en cours de pro­duc­tion dans le cadre d’un pro­gramme éten­du de sur­veil­lance aux fron­tières se déroulant au Proche Ori­ent. Une ver­sion mil­i­taire a été dévelop­pée pour l’armée de Terre alle­mande, alors qu’un autre radar de cette série, le SPEXER 2000 Coastal, dévelop­pé pour la sur­veil­lance des côtes, est déjà prêt à l’emploi.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2011, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 mil­liards d’euros et employé plus de 133 000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :
Lothar Belz Tél. : 0049 (0) 731 392 3681
lothar.belz@cassidian.com