Le nouveau radar SPEXER™ 1500 de CASSIDIAN offre une perception de la situation d’une acuité jusqu’à présent inégalée

  • Meilleure sur­veil­lance des camps mil­i­taires, zones frontal­ières et com­plex­es d’infrastructure cri­tiques
  • Le nou­veau sys­tème fait par­tie de la famille des radars de sécu­rité SPEXER

 -
Click to enlarge
 -
Click to enlarge
 -
Here you can find more infor­ma­tion about:

12 juin 2012 – Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, met sur le marché un nou­veau radar de sécu­rité qui offre des per­spec­tives entière­ment nou­velles en matière de pro­tec­tion mobile des zones frontal­ières ain­si que des instal­la­tions indus­trielles et mil­i­taires cri­tiques. Ce nou­veau sys­tème, qui répond à la désig­na­tion de SPEXER 1500, a été intro­duit sur le salon parisien d’Eurosatory en sa qual­ité de mem­bre de la famille des radars de sécu­rité SPEXER de Cas­sid­i­an.

M. Elmar Com­pans, respon­s­able de l’unité Sen­sors & Elec­tron­ic War­fare chez Cas­sid­i­an, a expliqué : « Le SPEXER 1500 est le pre­mier radar de sécu­rité au monde à utilis­er la nou­velle tech­nolo­gie ultra­so­phis­tiquée AESA à bal­ayage élec­tron­ique du fais­ceau. Il est donc non seule­ment apte à exé­cuter plusieurs tâch­es en même temps, mais fonc­tionne égale­ment suiv­ant plusieurs modes simul­tané­ment, ce qui accroît de façon sub­stantielle les capac­ités de détec­tion et d’évaluation de cibles. Son dou­ble bal­ayage per­met de rem­plac­er plusieurs radars con­ven­tion­nels. » De plus, le faible poids et les dimen­sions com­pactes de ce radar uni­versel font de lui un appareil portable adap­té à l’utilisation mobile et de courte durée.

Le SPEXER 1500 est opti­misé pour la sur­veil­lance de zones frontal­ières et d’infrastructures cri­tiques que sont par exem­ple les exploita­tions pétrolières ou les camps mil­i­taires. Dis­posant d’une plage de détec­tion de 40 kilo­mètres, d’une haute réso­lu­tion doppler et de vitesse et d’une excel­lente capac­ité de sup­pres­sion des échos par­a­sites, il est même capa­ble de détecter, pour­suiv­re et clas­si­fi­er des cibles lentes et de très petite taille, comme les pié­tons, mais égale­ment des cibles se déplaçant à grande vitesse comme les vedettes en mer ou bien les cibles évolu­ant à basse alti­tude comme les drones. Afin d’identifier les objets sus­pects, il est égale­ment pos­si­ble d’installer une caméra au dessus du radar. Cela per­met d’accroître ses capac­ités de sur­veil­lance et d’augmenter l’acuité de per­cep­tion de la sit­u­a­tion, autant d’éléments assur­ant aux forces de sécu­rité un temps de réac­tion sup­plé­men­taire pour con­tre­car­rer les intru­sions.

Le nou­v­el appareil fait par­tie de la famille des radars de sécu­rité SPEXER qui inclut dif­férents radars, cha­cun ayant été opti­misé pour répon­dre à des appli­ca­tions spé­ci­fiques : la sur­veil­lance de fron­tières, d’infrastructures, de périmètres et de côtes. Actuelle­ment, une ver­sion spé­ci­fique­ment conçue pour la sur­veil­lance des fron­tières grand champ et à grande dis­tance, le SPEXER™ 2000, est en cours de pro­duc­tion dans le cadre d’un pro­gramme éten­du de sur­veil­lance aux fron­tières se déroulant au Proche Ori­ent. Une ver­sion mil­i­taire a été dévelop­pée pour l’armée de Terre alle­mande, alors qu’un autre radar de cette série, le SPEXER 2000 Coastal, dévelop­pé pour la sur­veil­lance des côtes, est déjà prêt à l’emploi.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2011, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 mil­liards d’euros et employé plus de 133 000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :
Lothar Belz Tél. : 0049 (0) 731 392 3681
lothar.belz@cassidian.com

Team GlobDef

Team GlobDef

Seit 2001 ist GlobalDefence.net im Internet unterwegs, um mit eigenen Analysen, interessanten Kooperationen und umfassenden Informationen für einen spannenden Überblick der Weltlage zu sorgen. GlobalDefenc.net war dabei die erste deutschsprachige Internetseite, die mit dem Schwerpunkt Sicherheitspolitik außerhalb von Hochschulen oder Instituten aufgetreten ist.

Alle Beiträge ansehen von Team GlobDef →