Des capteurs de CASSIDIAN au service de la protection des hélicoptères polyvalents coréens

  • Sys­tème d’alerte mis­sile MILDS éprou­vé en fonc­tion­nement opéra­tionnel à l’échelon inter­na­tion­al
  • Pro­tec­tion opti­misée con­tre les mis­siles anti-aériens porta­bles

MILDS capteurs, ici sur le NH90
MILDS cap­teurs, ici sur le NH90.
Pho­to : CASSIDIAN
Click to enlarge

Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, prend en charge la pro­tec­tion con­tre les mis­siles anti­aériens du « Suri­on », l’hélicoptère poly­va­lent des forces armées coréennes. Dans le cadre d’une com­mande de Korea Air­craft Indus­tries d’un vol­ume de plusieurs mil­lions d’euros, Cas­sid­i­an sera amenée à livr­er d’ici à 2013 un pre­mier lot de 24 unités de son fameux sys­tème d’alerte mis­sile MILDS® AN/AAR-60 (MILDS = Mis­sile Launch Detec­tion Sys­tem). Le con­trat porte sur une cen­taine de cap­teurs. Cas­sid­i­an était déjà impliquée dans le développe­ment du sys­tème de guerre élec­tron­ique de l’hélicoptère par l’apport d’un sou­tien au développe­ment sys­tème à l’entreprise coréenne Lig Nex1, phase ayant déjà abouti à la four­ni­ture de 36 cap­teurs par Cas­sid­i­an.

« Comp­tant plus de 7 000 cap­teurs MILDS® en ser­vice dans le monde entier, ce sys­tème s’est désor­mais imposé comme le stan­dard en matière d’alerte mis­siles pour les héli­cop­tères et les avions à fuse­lage large », explique Bernd Wen­zler, CEO de Cas­sid­i­an Elec­tron­ics. « Il a fait ses preuves en matière de pro­tec­tion des aéronefs, notam­ment dans la lutte con­tre les armes por­ta­tives à guidage infrarouge. »

Le MILDS® est un cap­teur d’imagerie pas­sif assur­ant la détec­tion du ray­on­nement UV de mis­siles en approche. Sa réso­lu­tion par­ti­c­ulière­ment élevée asso­ciée à un traite­ment rapi­de des don­nées per­met une iden­ti­fi­ca­tion haute­ment fiable des men­aces tout en élim­i­nant qua­si­ment le risque de fauss­es alertes. De qua­tre à cinq cap­teurs offrent une cou­ver­ture opti­male et per­me­t­tent d’afficher un temps de réac­tion court. MILDS® est inté­gré à bord de nom­breux et var­iés aéronefs à voil­ure tour­nante et avions à fuse­lage large, dont les engins Tigre, NH90, CH-53, CH-47, MI-17 et C-130. Une ver­sion spé­ci­fique aux avions de com­bat, le sys­tème MILDS® F, est util­isée par les F-16 des forces aéri­ennes du Dane­mark et de la Norvège.

Suri­on a été dévelop­pé en coopéra­tion entre Korea Aero­space Indus­tries et Euro­copter. Au total, il est prévu d’acquérir quelque 250 héli­cop­tères.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2010, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 mil­liards d’euros et employé plus de 121 000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :
Lothar Belz Tél. : +49 (731) 392.3681 lothar.belz@cassidian.com

More news and arti­cles can be found on Face­book and Twit­ter.

Fol­low GlobalDefence.net on Face­book and/or on Twit­ter