Des capteurs de CASSIDIAN au service de la protection des hélicoptères polyvalents coréens


  • Système d’alerte missile MILDS éprouvé en fonctionnement opérationnel à l’échelon international
  • Protection optimisée contre les missiles anti-aériens portables

MILDS capteurs, ici sur le NH90
MILDS capteurs, ici sur le NH90.
Photo : CASSIDIAN
Click to enlarge

Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, prend en charge la protection contre les missiles antiaériens du « Surion », l’hélicoptère polyvalent des forces armées coréennes. Dans le cadre d’une commande de Korea Aircraft Industries d’un volume de plusieurs millions d’euros, Cassidian sera amenée à livrer d’ici à 2013 un premier lot de 24 unités de son fameux système d’alerte missile MILDS® AN/AAR-60 (MILDS = Missile Launch Detection System). Le contrat porte sur une centaine de capteurs. Cassidian était déjà impliquée dans le développement du système de guerre électronique de l’hélicoptère par l’apport d’un soutien au développement système à l’entreprise coréenne Lig Nex1, phase ayant déjà abouti à la fourniture de 36 capteurs par Cassidian.

« Comptant plus de 7 000 capteurs MILDS® en service dans le monde entier, ce système s’est désormais imposé comme le standard en matière d’alerte missiles pour les hélicoptères et les avions à fuselage large », explique Bernd Wenzler, CEO de Cassidian Electronics. « Il a fait ses preuves en matière de protection des aéronefs, notamment dans la lutte contre les armes portatives à guidage infrarouge. »

Le MILDS® est un capteur d’imagerie passif assurant la détection du rayonnement UV de missiles en approche. Sa résolution particulièrement élevée associée à un traitement rapide des données permet une identification hautement fiable des menaces tout en éliminant quasiment le risque de fausses alertes. De quatre à cinq capteurs offrent une couverture optimale et permettent d’afficher un temps de réaction court. MILDS® est intégré à bord de nombreux et variés aéronefs à voilure tournante et avions à fuselage large, dont les engins Tigre, NH90, CH-53, CH-47, MI-17 et C-130. Une version spécifique aux avions de combat, le système MILDS® F, est utilisée par les F-16 des forces aériennes du Danemark et de la Norvège.

Surion a été développé en coopération entre Korea Aerospace Industries et Eurocopter. Au total, il est prévu d’acquérir quelque 250 hélicoptères.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros et employé plus de 121 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :
Lothar Belz Tél. : +49 (731) 392.3681 lothar.belz@cassidian.com

More news and articles can be found on Facebook and Twitter.

Follow GlobalDefence.net on Facebook and/or on Twitter