Des capteurs de CASSIDIAN au service de la protection des hélicoptères polyvalents coréens

  • Sys­tème d’alerte mis­sile MILDS éprou­vé en fonc­tion­nement opéra­tionnel à l’échelon international
  • Pro­tec­tion opti­misée con­tre les mis­siles anti-aériens portables

MILDS capteurs, ici sur le NH90
MILDS cap­teurs, ici sur le NH90.
Pho­to : CASSIDIAN
Click to enlarge

Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, prend en charge la pro­tec­tion con­tre les mis­siles anti­aériens du « Suri­on », l’hélicoptère poly­va­lent des forces armées coréennes. Dans le cadre d’une com­mande de Korea Air­craft Indus­tries d’un vol­ume de plusieurs mil­lions d’euros, Cas­sid­i­an sera amenée à livr­er d’ici à 2013 un pre­mier lot de 24 unités de son fameux sys­tème d’alerte mis­sile MILDS® AN/AAR-60 (MILDS = Mis­sile Launch Detec­tion Sys­tem). Le con­trat porte sur une cen­taine de cap­teurs. Cas­sid­i­an était déjà impliquée dans le développe­ment du sys­tème de guerre élec­tron­ique de l’hélicoptère par l’apport d’un sou­tien au développe­ment sys­tème à l’entreprise coréenne Lig Nex1, phase ayant déjà abouti à la four­ni­ture de 36 cap­teurs par Cassidian. 

« Comp­tant plus de 7 000 cap­teurs MILDS® en ser­vice dans le monde entier, ce sys­tème s’est désor­mais imposé comme le stan­dard en matière d’alerte mis­siles pour les héli­cop­tères et les avions à fuse­lage large », explique Bernd Wen­zler, CEO de Cas­sid­i­an Elec­tron­ics. « Il a fait ses preuves en matière de pro­tec­tion des aéronefs, notam­ment dans la lutte con­tre les armes por­ta­tives à guidage infrarouge. » 

Le MILDS® est un cap­teur d’imagerie pas­sif assur­ant la détec­tion du ray­on­nement UV de mis­siles en approche. Sa réso­lu­tion par­ti­c­ulière­ment élevée asso­ciée à un traite­ment rapi­de des don­nées per­met une iden­ti­fi­ca­tion haute­ment fiable des men­aces tout en élim­i­nant qua­si­ment le risque de fauss­es alertes. De qua­tre à cinq cap­teurs offrent une cou­ver­ture opti­male et per­me­t­tent d’afficher un temps de réac­tion court. MILDS® est inté­gré à bord de nom­breux et var­iés aéronefs à voil­ure tour­nante et avions à fuse­lage large, dont les engins Tigre, NH90, CH-53, CH-47, MI-17 et C‑130. Une ver­sion spé­ci­fique aux avions de com­bat, le sys­tème MILDS® F, est util­isée par les F‑16 des forces aéri­ennes du Dane­mark et de la Norvège. 

Suri­on a été dévelop­pé en coopéra­tion entre Korea Aero­space Indus­tries et Euro­copter. Au total, il est prévu d’acquérir quelque 250 hélicoptères. 

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2010, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 mil­liards d’euros et employé plus de 121 000 personnes. 

CASSIDIAN – Defend­ing World Security

Con­tact :
Lothar Belz Tél. : +49 (731) 392.3681 lothar.belz@cassidian.com

Face­book and/or on Twit­ter

Team GlobDef

Team GlobDef

Seit 2001 ist GlobalDefence.net im Internet unterwegs, um mit eigenen Analysen, interessanten Kooperationen und umfassenden Informationen für einen spannenden Überblick der Weltlage zu sorgen. GlobalDefence.net war dabei die erste deutschsprachige Internetseite, die mit dem Schwerpunkt Sicherheitspolitik außerhalb von Hochschulen oder Instituten aufgetreten ist.

Alle Beiträge ansehen von Team GlobDef →