CASSIDIAN – Le radar de sécurité SPEXER™ 1000


Le radar de sécurité SPEXER ™  1000 dernièrement développé par CASSIDIAN offre des possibilités d’utilisation insoupçonnées en matière de protection d’infrastructures critiques

  • La détection très précoce donne aux forces de sécurité un délai de réaction supplémentaire
  • Nouveau membre de la famille des radars de sécurité SPEXER™ de Cassidian

19 octobre 2011 – Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, met sur le marché un nouveau radar de sécurité qui offre des perspectives entièrement nouvelles en matière de protection grand champ des installations industrielles et militaires critiques.

SPEXERT 1000 Security Radar
SPEXERT 1000 Security Radar
Click to enlarge

Ce nouveau système, qui répond à la désignation de SPEXER™ 1000, etait présenté sur le salon parisien de Milipol en sa qualité de membre de la famille des radars de sécurité SPEXER™ de Cassidian.

« Notre nouveau radar est le premier radar de sécurité prêt à l’emploi qui repose sur la technologie ultra-moderne de la formation de faisceau numérique. Il permet même de détecter individuellement des piétons très précocement et ce, par tout type de temps », explique Elmar Compans, responsable de l’unité « Sensors & Electronic Warfare » chez Cassidian. « Le radar SPEXER™ 1000 accorde de ce fait un délai de réaction plus important aux forces de police et de sécurité pour contrecarrer les intrusions. »

SPEXER™ 1000 est un radar de sécurité qui est optimisé pour la surveillance d’infrastructures critiques que sont par exemple les exploitations pétrolières, les centrales électriques, les ports et aéroports ou les camps militaires. Avec une plage de détection de 0,1 à 18 kilomètres et un taux d’actualisation extrêmement élevé, ce radar est à même de détecter très précocement les mouvements suspects au sol, dans les airs et sur mer. Grâce à la haute résolution Doppler, le radar est également capable de détecter de façon fiable les objets très petits et lents.

Il affiche donc non seulement une performance de surveillance plus élevée, mais donne également une connaissance très précise de la situation. En raison de son faible poids, le radar peut être utilisé comme système mobile fixé sur un trépied ou bien embarqué à bord d’un véhicule pour surveiller par exemple des points particulièrement vulnérables. SPEXER™ 1000 a été testé avec succès par un client militaire européen.

L’appareil fait partie de la famille des radars de sécurité SPEXER™ de Cassidian qui inclut différents capteurs, chacun ayant été optimisé pour répondre à des applications spécifiques dans le domaine de la surveillance des frontières et des côtes, d’infrastructures et de périmètres donnés. Actuellement, une version spécifiquement créée pour la surveillance des frontières, le SPEXER™ 2000, est en cours de production dans le cadre d’un programme étendu de surveillance aux frontières se déroulant au Moyen-Orient ; une version militaire du radar a été développée pour l’armée de Terre allemande.

 

A propos de CASSIDIAN ( www.cassidian.com )

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2009, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 42,8 milliards d’euros et employé plus de 119.000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

 

Contact :

 

Lothar Belz Tél. : 0049 (0) 731 392 3681

lothar.belz@cassidian.com