CASSIDIAN et FREQUENTIS livrent à la Luftwaffe le premier centre de contrôle et de reporting basé sur les technologies GIADS-III et KOFA-IP

  • Recette sys­tème majeure dans le domaine des sys­tèmes de con­trôle de mis­sion pour les forces aéri­ennes alle­man­des
  • La brigade aéri­enne 2 (Ein­satzführungs­bere­ich 2) déclare le GIADS III apte au ser­vice opéra­tionnel auprès de l’OTAN
  • Le sys­tème KOFA/GIADS four­nit un ser­vice pré­cieux pour la sécu­rité de l’espace aérien alle­mand et européen

28 avril 2011 – Le con­sor­tium « KOFAGIADS » (Cas­sid­i­an et Fre­quen­tis Nachrich­t­en­tech­nik GmbH) a livré un cen­tre de con­trôle et de report­ing (CRC) de nou­velle généra­tion à l’armée de l’Air alle­mande, représen­tée par l’Office fédéral alle­mand de ges­tion de l’information et des tech­nolo­gies de l’information des forces armées alle­man­des (IT-AmtBw) à Erndte­brück, en Alle­magne. Cas­sid­i­an a fourni le sys­tème de ges­tion du champ de bataille, et Fre­quen­tis le nou­veau sys­tème KOFA-VoIP de com­mu­ni­ca­tion voix-don­nées basé sur IP. Suite à cette livrai­son, l’ensemble des CRC de la Luft­waffe sont désor­mais équipés de la tech­nolo­gie KOFA/GIADS.

La mise à niveau tech­nologique du sys­tème GIADS II au stan­dard GIADS III a aug­men­té d’un tiers le nom­bre de sta­tions de tra­vail par CRC, a dou­blé les inter­faces radar jusqu’à présent sup­port­ées, et a automa­tisé par­tielle­ment et éten­du con­sid­érable­ment les fonc­tions du sys­tème de report­ing. Des inter­faces ont par ailleurs été adjointes aux sys­tèmes C2I (Com­man­de­ment, Con­trôle & Infor­ma­tion) de la Bun­deswehr (NCO capa­bil­i­ty – capac­ité pour les opéra­tions réseau-cen­trées), tan­dis qu’un sous-sys­tème de ges­tion car­tographique et un sys­tème de plan­i­fi­ca­tion ont été inclus au sys­tème GIADS.

Le sys­tème KOFA ana­logue exploité jusqu’ici béné­fi­cie désor­mais de la toute dernière tech­nolo­gie IP (KOFA-IP) de télé­phonie sécurisée.

Opéra­tionnel depuis l’an 2000, le dis­posi­tif de défense aéri­enne GIADS de Cas­sid­i­an assure la sur­veil­lance mil­i­taire de l’espace aérien de l’Allemagne et de ses pays lim­itro­phes. Ce sys­tème assure le traite­ment des infor­ma­tions rel­a­tives aux objets aériens trans­mis­es par les sys­tèmes radar, et les affiche sur les écrans de tra­vail GIADS. La sit­u­a­tion de la cir­cu­la­tion aéri­enne mil­i­taire (CAM) est automa­tique­ment com­plétée par les don­nées émanant de l’ATC civ­il, telles que les relevés de sit­u­a­tion aéri­enne d’Eurocontrol, les pro­gram­ma­tions de vol des com­pag­nies aéri­ennes, etc. Tous les échos radar d’objets aériens sont automa­tique­ment iden­ti­fiés grâce aux toutes dernières tech­nolo­gies de traite­ment de sig­naux, ce qui offre un panora­ma exhaus­tif et con­tin­uelle­ment actu­al­isé de la sit­u­a­tion aéri­enne. A ce titre, le sys­tème Sen­try™ du sous-trai­tant ThalesRaytheon­Sys­tems LLC four­nit de pré­cieux ser­vices. Les don­nées de sit­u­a­tion aéri­enne sont échangées avec les CRC voisins dans le cadre du réseau inté­gré de défense aéri­enne de l’OTAN NATINADS (NATO Inte­grat­ed Air Defence Sys­tem). La représen­ta­tion de l’espace aérien et les infor­ma­tions rel­a­tives aux mis­sions sont mis­es à la dis­po­si­tion des CRC et peu­vent être employées pour d’autres activ­ités.

Avec son sys­tème KOFA-IP, Fre­quen­tis mod­ernise l’électronique des infra­struc­tures GIADS des CRC en four­nissant des sta­tions de tra­vail opti­misées pour la com­mu­ni­ca­tion voix-don­nées basée sur IP, inclu­ant notam­ment une fonc­tion inté­grée d’enregistrement et de lec­ture vocale. Un large éven­tail de ser­vices infor­ma­tiques est par ailleurs inté­gré via la même infra­struc­ture IP. Les avan­tages de ce sys­tème basé sur IP rési­dent dans l’interopérabilité et la flex­i­bil­ité garanties par la mise en réseau de toutes les inter­faces voix-don­nées, ain­si que dans l’interaction par­faite entre les dif­férents sys­tèmes. Ces car­ac­téris­tiques représen­tent les con­di­tions préal­ables à toute com­mu­ni­ca­tion homogène entre les dif­férents médias voix et don­nées. En se dotant d’un sys­tème d’avant-garde offrant une tech­nolo­gie inédite, la Bun­deswehr est en passe de devenir le leader mon­di­al dans ce domaine.

Le sys­tème KOFA/GIADS four­nit ain­si un ser­vice pré­cieux, puisqu’il assure la sécu­rité de l’espace aérien alle­mand et européen.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2010, le Groupe – qui com­prend Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 mil­liards d’euros, avec un effec­tif de plus de 121 000 per­son­nes.

Source:
CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty
Cas­sid­i­an Press cen­tre:
http://www.cassidian.com/cassidian/int/en/press-centre.html

A pro­pos de Fre­quen­tis AG
Fre­quen­tis est un four­nisseur inter­na­tion­al de sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tion et d’information dans les domaines de la défense, de la ges­tion du traf­ic aérien, de la sécu­rité publique (police, ser­vices d’intervention d’urgence, pom­piers, etc.) et des trans­ports (mar­itime et fer­rovi­aire). Une fia­bil­ité élevée, des con­nex­ions au mil­lième de sec­onde et la con­vivi­al­ité con­ceptuelle représen­tent les prin­ci­pales car­ac­téris­tiques des pro­duits de Fre­quen­tis qui, asso­ciés à divers ser­vices, font par­tie inté­grante d’une solu­tion indi­vidu­elle pour cen­tres de con­trôle. Il s’agit d’infrastructures et cen­tres de con­trôle des­tinés au traite­ment coor­don­né d’événements impor­tants en matière de sécu­rité, ayant pour objec­tif pre­mier la pro­tec­tion des per­son­nes et des biens. Près de 14 000 sta­tions de tra­vail sont en ser­vice à tra­vers le monde. Fre­quen­tis dis­pose d’un savoir-faire éten­du, acquis au cours de nom­breux pro­grammes inter­na­tionaux, ain­si que de com­pé­tences diver­si­fiées. Fre­quen­tis, dont le siège se situe à Vienne (Autriche), emploie env­i­ron 900 per­son­nes de par le monde. En 2010, le vol­ume total des ventes de l’entreprise s’élevait à près de 155 mil­lions d’euros.

Pour en savoir plus : www.frequentis.com

Con­tacts :
Cas­sid­i­an
Susanne Hartwein Tél. : +49 (0)731 392 1757
susanne.hartwein@cassidian.com

Fre­quen­tis AG
Mag. (FH) Slad­jana Bauer Tél. : +43 (0)1 81150–1320
sladjana.bauer@frequentis.com