CASSIDIAN et FREQUENTIS livrent à la Luftwaffe le premier centre de contrôle et de reporting basé sur les technologies GIADS-III et KOFA-IP


  • Recette système majeure dans le domaine des systèmes de contrôle de mission pour les forces aériennes allemandes
  • La brigade aérienne 2 (Einsatzführungsbereich 2) déclare le GIADS III apte au service opérationnel auprès de l’OTAN
  • Le système KOFA/GIADS fournit un service précieux pour la sécurité de l’espace aérien allemand et européen

28 avril 2011 – Le consortium « KOFA – GIADS » (Cassidian et Frequentis Nachrichtentechnik GmbH) a livré un centre de contrôle et de reporting (CRC) de nouvelle génération à l’armée de l’Air allemande, représentée par l’Office fédéral allemand de gestion de l’information et des technologies de l’information des forces armées allemandes (IT-AmtBw) à Erndtebrück, en Allemagne. Cassidian a fourni le système de gestion du champ de bataille, et Frequentis le nouveau système KOFA-VoIP de communication voix-données basé sur IP. Suite à cette livraison, l’ensemble des CRC de la Luftwaffe sont désormais équipés de la technologie KOFA/GIADS.

La mise à niveau technologique du système GIADS II au standard GIADS III a augmenté d’un tiers le nombre de stations de travail par CRC, a doublé les interfaces radar jusqu’à présent supportées, et a automatisé partiellement et étendu considérablement les fonctions du système de reporting. Des interfaces ont par ailleurs été adjointes aux systèmes C2I (Commandement, Contrôle & Information) de la Bundeswehr (NCO capability – capacité pour les opérations réseau-centrées), tandis qu’un sous-système de gestion cartographique et un système de planification ont été inclus au système GIADS.

Le système KOFA analogue exploité jusqu’ici bénéficie désormais de la toute dernière technologie IP (KOFA-IP) de téléphonie sécurisée.

Opérationnel depuis l’an 2000, le dispositif de défense aérienne GIADS de Cassidian assure la surveillance militaire de l’espace aérien de l’Allemagne et de ses pays limitrophes. Ce système assure le traitement des informations relatives aux objets aériens transmises par les systèmes radar, et les affiche sur les écrans de travail GIADS. La situation de la circulation aérienne militaire (CAM) est automatiquement complétée par les données émanant de l’ATC civil, telles que les relevés de situation aérienne d’Eurocontrol, les programmations de vol des compagnies aériennes, etc. Tous les échos radar d’objets aériens sont automatiquement identifiés grâce aux toutes dernières technologies de traitement de signaux, ce qui offre un panorama exhaustif et continuellement actualisé de la situation aérienne. A ce titre, le système Sentry™ du sous-traitant ThalesRaytheonSystems LLC fournit de précieux services. Les données de situation aérienne sont échangées avec les CRC voisins dans le cadre du réseau intégré de défense aérienne de l’OTAN NATINADS (NATO Integrated Air Defence System). La représentation de l’espace aérien et les informations relatives aux missions sont mises à la disposition des CRC et peuvent être employées pour d’autres activités.

Avec son système KOFA-IP, Frequentis modernise l’électronique des infrastructures GIADS des CRC en fournissant des stations de travail optimisées pour la communication voix-données basée sur IP, incluant notamment une fonction intégrée d’enregistrement et de lecture vocale. Un large éventail de services informatiques est par ailleurs intégré via la même infrastructure IP. Les avantages de ce système basé sur IP résident dans l’interopérabilité et la flexibilité garanties par la mise en réseau de toutes les interfaces voix-données, ainsi que dans l’interaction parfaite entre les différents systèmes. Ces caractéristiques représentent les conditions préalables à toute communication homogène entre les différents médias voix et données. En se dotant d’un système d’avant-garde offrant une technologie inédite, la Bundeswehr est en passe de devenir le leader mondial dans ce domaine.

Le système KOFA/GIADS fournit ainsi un service précieux, puisqu’il assure la sécurité de l’espace aérien allemand et européen.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 121 000 personnes.

Source:
CASSIDIAN – Defending World Security
Cassidian Press centre:
http://www.cassidian.com/cassidian/int/en/press-centre.html

A propos de Frequentis AG
Frequentis est un fournisseur international de systèmes de communication et d’information dans les domaines de la défense, de la gestion du trafic aérien, de la sécurité publique (police, services d’intervention d’urgence, pompiers, etc.) et des transports (maritime et ferroviaire). Une fiabilité élevée, des connexions au millième de seconde et la convivialité conceptuelle représentent les principales caractéristiques des produits de Frequentis qui, associés à divers services, font partie intégrante d’une solution individuelle pour centres de contrôle. Il s’agit d’infrastructures et centres de contrôle destinés au traitement coordonné d’événements importants en matière de sécurité, ayant pour objectif premier la protection des personnes et des biens. Près de 14 000 stations de travail sont en service à travers le monde. Frequentis dispose d’un savoir-faire étendu, acquis au cours de nombreux programmes internationaux, ainsi que de compétences diversifiées. Frequentis, dont le siège se situe à Vienne (Autriche), emploie environ 900 personnes de par le monde. En 2010, le volume total des ventes de l’entreprise s’élevait à près de 155 millions d’euros.

Pour en savoir plus : www.frequentis.com

Contacts :
Cassidian
Susanne Hartwein Tél. : +49 (0)731 392 1757
susanne.hartwein@cassidian.com

Frequentis AG
Mag. (FH) Sladjana Bauer Tél. : +43 (0)1 81150-1320
sladjana.bauer@frequentis.com