CASSIDIAN assure la protection de navires de la Marine canadienne contre les attaques laser

  • Nou­velles tech­nolo­gies pour com­bat­tre les men­aces asymétriques sur base laser
  • Étroite coopéra­tion entre Cas­sid­i­an et l’agence de Recherche et développe­ment pour la défense Cana­da à Val­carti­er

Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, est chargée de dévelop­per des solu­tions inno­vantes pour la pro­tec­tion des navires de la Marine cana­di­enne con­tre les men­aces asymétriques sur base laser.

 -
Click to enlarge
 -
Here you can find more infor­ma­tion about:

En 2011, l’agence RDDC (Recherche et développe­ment pour la défense Cana­da), sise à Val­carti­er au Québec, a noti­fié à Cas­sid­i­an un con­trat por­tant sur l’application de nou­velles tech­nolo­gies en vue de la détec­tion et du com­bat de men­aces sur base laser dans les ports et les eaux ter­ri­to­ri­ales, comme par exem­ple les mis­siles à guidage sur fais­ceau laser ; ce pro­jet est déroulé sous le nom de « LOCATES » (Laser Opti­cal Coun­ter­mea­sures and Sur­veil­lance Against Threat Envi­ron­ment Sce­nar­ios). L’examen cri­tique de con­cep­tion étant achevé, il est désor­mais pos­si­ble de procéder au développe­ment et à l’intégration des com­posants matériels d’un sys­tème démon­stra­teur, lequel sera testé sur le ter­rain à par­tir de juil­let 2012 jusqu’à la deux­ième moitié de 2013.

Ce pro­gramme est une réponse au dan­ger crois­sant que représen­tent les télémètres laser, les mar­queurs laser et les armes guidées par laser, large­ment répan­dues et faciles à utilis­er. Les navires mil­i­taires sont par­ti­c­ulière­ment vul­nérables dans un envi­ron­nement lit­toral où les attaques ne sont que dif­fi­cile­ment détecta­bles sans délai d’avertissement suff­isam­ment long.

C’est pourquoi LOCATES a pour but de dévelop­per une capac­ité de détec­tion et de pour­suite en asso­ci­a­tion avec un sys­tème de con­tre-mesures fiable sur base laser. Réal­isé en étroite coopéra­tion entre Cas­sid­i­an et le RDDC, le pro­gramme com­pren­dra des tech­nolo­gies dévelop­pées par le RDDC et Cas­sid­i­an y apportera son expéri­ence en matière de pro­duc­tion de sys­tèmes d’autoprotection laser.

« Le spec­tre des men­aces aux­quelles sont con­fron­tées les forces navales du monde entier étant en évo­lu­tion per­ma­nente, la Marine cana­di­enne a besoin de tech­nolo­gies ultra­mod­ernes de détec­tion et de pro­tec­tion de ses navires con­tre les men­aces asymétriques », explique Simon Jacques, Directeur des ventes au Cana­da chez Cas­sid­i­an. « Cas­sid­i­an est fière de pour­suiv­re sa col­lab­o­ra­tion de longue date avec le RDDC et de met­tre à prof­it son savoir-faire et son exper­tise en vue de dévelop­per des inno­va­tions futures sur base laser en matière de détec­tion et de con­tre-mesures. A savoir que les tech­nolo­gies dévelop­pées en parte­nar­i­at avec le RDDC à Val­carti­er ne répon­dront pas unique­ment aux besoins lit­toraux de la Marine cana­di­enne, mais égale­ment à ceux des marines alliées du monde entier. »

Cas­sid­i­an pos­sède une expéri­ence éten­due en matière d’autoprotection de plates-formes dans le domaine élec­tro-optique. L’entreprise a dévelop­pé des appareils d’alerte laser pour navires, avions et véhicules ter­restres qui sont en ser­vice auprès de dif­férentes forces armées de l’OTAN. Ven­du à plus de 8 000 exem­plaires, son détecteur de mis­sile MILDS est devenu le sys­tème d’alerte mis­siles stan­dard à l’échelle mon­di­ale pour héli­cop­tères et avions à fuse­lage large.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2011, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 mil­liards d’euros et employé plus de 133 000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :
Lothar Belz
Tél. : +49 (0)731 392‑3681
lothar.belz@cassidian.com