CASSIDIAN assure la protection de navires de la Marine canadienne contre les attaques laser

  • Nou­velles tech­nolo­gies pour com­bat­tre les men­aces asymétriques sur base laser
  • Étroite coopéra­tion entre Cas­sid­i­an et l’agence de Recherche et développe­ment pour la défense Cana­da à Val­carti­er

Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, est chargée de dévelop­per des solu­tions inno­vantes pour la pro­tec­tion des navires de la Marine cana­di­enne con­tre les men­aces asymétriques sur base laser.

 -
Click to enlarge
 -
Here you can find more infor­ma­tion about:

En 2011, l’agence RDDC (Recherche et développe­ment pour la défense Cana­da), sise à Val­carti­er au Québec, a noti­fié à Cas­sid­i­an un con­trat por­tant sur l’application de nou­velles tech­nolo­gies en vue de la détec­tion et du com­bat de men­aces sur base laser dans les ports et les eaux ter­ri­to­ri­ales, comme par exem­ple les mis­siles à guidage sur fais­ceau laser ; ce pro­jet est déroulé sous le nom de « LOCATES » (Laser Opti­cal Coun­ter­mea­sures and Sur­veil­lance Against Threat Envi­ron­ment Sce­nar­ios). L’examen cri­tique de con­cep­tion étant achevé, il est désor­mais pos­si­ble de procéder au développe­ment et à l’intégration des com­posants matériels d’un sys­tème démon­stra­teur, lequel sera testé sur le ter­rain à par­tir de juil­let 2012 jusqu’à la deux­ième moitié de 2013.

Ce pro­gramme est une réponse au dan­ger crois­sant que représen­tent les télémètres laser, les mar­queurs laser et les armes guidées par laser, large­ment répan­dues et faciles à utilis­er. Les navires mil­i­taires sont par­ti­c­ulière­ment vul­nérables dans un envi­ron­nement lit­toral où les attaques ne sont que dif­fi­cile­ment détecta­bles sans délai d’avertissement suff­isam­ment long.

C’est pourquoi LOCATES a pour but de dévelop­per une capac­ité de détec­tion et de pour­suite en asso­ci­a­tion avec un sys­tème de con­tre-mesures fiable sur base laser. Réal­isé en étroite coopéra­tion entre Cas­sid­i­an et le RDDC, le pro­gramme com­pren­dra des tech­nolo­gies dévelop­pées par le RDDC et Cas­sid­i­an y apportera son expéri­ence en matière de pro­duc­tion de sys­tèmes d’autoprotection laser.

« Le spec­tre des men­aces aux­quelles sont con­fron­tées les forces navales du monde entier étant en évo­lu­tion per­ma­nente, la Marine cana­di­enne a besoin de tech­nolo­gies ultra­mod­ernes de détec­tion et de pro­tec­tion de ses navires con­tre les men­aces asymétriques », explique Simon Jacques, Directeur des ventes au Cana­da chez Cas­sid­i­an. « Cas­sid­i­an est fière de pour­suiv­re sa col­lab­o­ra­tion de longue date avec le RDDC et de met­tre à prof­it son savoir-faire et son exper­tise en vue de dévelop­per des inno­va­tions futures sur base laser en matière de détec­tion et de con­tre-mesures. A savoir que les tech­nolo­gies dévelop­pées en parte­nar­i­at avec le RDDC à Val­carti­er ne répon­dront pas unique­ment aux besoins lit­toraux de la Marine cana­di­enne, mais égale­ment à ceux des marines alliées du monde entier. »

Cas­sid­i­an pos­sède une expéri­ence éten­due en matière d’autoprotection de plates-formes dans le domaine élec­tro-optique. L’entreprise a dévelop­pé des appareils d’alerte laser pour navires, avions et véhicules ter­restres qui sont en ser­vice auprès de dif­férentes forces armées de l’OTAN. Ven­du à plus de 8 000 exem­plaires, son détecteur de mis­sile MILDS est devenu le sys­tème d’alerte mis­siles stan­dard à l’échelle mon­di­ale pour héli­cop­tères et avions à fuse­lage large.

A pro­pos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)
Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2011 un chiffre d’affaires de 5,8 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2011, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 49,1 mil­liards d’euros et employé plus de 133 000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :
Lothar Belz
Tél. : +49 (0)731 392‑3681
lothar.belz@cassidian.com

Team GlobDef

Team GlobDef

Seit 2001 ist GlobalDefence.net im Internet unterwegs, um mit eigenen Analysen, interessanten Kooperationen und umfassenden Informationen für einen spannenden Überblick der Weltlage zu sorgen. GlobalDefenc.net war dabei die erste deutschsprachige Internetseite, die mit dem Schwerpunkt Sicherheitspolitik außerhalb von Hochschulen oder Instituten aufgetreten ist.

Alle Beiträge ansehen von Team GlobDef →