CASSIDIAN a développé le radar de surveillance terrestre le plus performant au monde


  • Développement du radar « BÜR » achevé avec succès
  • Le nouveau radar vient combler les capacités lacunaires de l’armée de Terre allemande

 -
“Bodenüberwachungsradar” (BÜR)
Ground surveillance radar
Click to enlarge
 -
“Bodenüberwachungsradar” (BÜR)
Ground surveillance radar
Click to enlarge

28 octobre 2011 – Cassidian, la division de défense et de sécurité d’EADS, a développé pour les soins des forces armées allemandes le radar le plus performant au monde en matière de surveillance des champs de bataille. Grâce à une combinaison alliant les plus récentes technologies, ce radar de surveillance terrestre, sous la désignation de l’armée de Terre allemande «  B oden ü berwachungs r adar » (BÜR), est à même de détecter des mouvements au sol, dans l’espace aérien à proximité du sol et sur l’eau avec une précision, une rapidité et une fiabilité à ce jour inégalées.

Après réception par l’Office fédéral de la technique militaire et de l’approvisionnement (BWB) et un examen d’aptitude complémentaire réalisé par les troupes, le projet de développement du radar BÜR a pu être finalisé avec succès suite à la remise de deux démonstrateurs système et d’un équipement d’atelier mobile. La faisabilité est donc établie et les conditions de l’armée de Terre allemande remplies pour concrétiser l’approvisionnement en série prévu de 48 systèmes BÜR.

« Le radar de surveillance terrestre BÜR représente un véritable saut quantique dans le domaine de la reconnaissance sur le champ de bataille », explique Elmar Compans, responsable de l’unité « Sensors & Electronic Warfare » chez Cassidian. Et M. Compans d’ajouter : « Voici de quoi permettre à l’armée de Terre allemande de combler ses capacités lacunaires en matière de renseignement et de reconnaissance et donc d’améliorer notablement son efficacité et le niveau de protection de ses soldats ».

Le système BÜR est basé sur la technologie la plus récente de balayage électronique « AESA » (Active Electronically Scanned Array), laquelle ouvre des perspectives entièrement inédites dans les domaines de la détection et de la surveillance. En mesure de traiter parallèlement plusieurs tâches de reconnaissance grâce au balayage électronique en temps réel du faisceau, le radar connaît une fiabilité et une efficacité nettement supérieures en matière de reconnaissance par rapport aux radars à balayage mécanique. Chaque système BÜR est ainsi en mesure d’assumer à lui seul les tâches de plusieurs radars conventionnels.

Il est prévu d’installer et de mettre BÜR en service mobile sur le véhicule blindé DINGO de Krauss-Maffei Wegman à Munich. La manipulation système et radar s’effectue entièrement à partir de l’habitacle blindé du véhicule, évitant ainsi que les équipes d’opérateurs ne soient contraintes de quitter le véhicule. Les capacités du radar reposent essentiellement sur la présence dans l’antenne d’une multitude de modules émetteurs et récepteurs réalisés à partir de matériaux spécifiques à capacité HF, dont le développement et la production ont lieu en conditions de salle blanche sur le site d’Ulm de Cassidian. L’entreprise est le précurseur de cette technologie en Europe.

A propos de CASSIDIAN ( www.cassidian.com )

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – comprenant Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros et employé plus de 121.000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Contact :

Lothar Belz Tél. : +49 (731) 392 3681

lothar.belz@cassidian.com