CASSIDIAN a développé le radar de surveillance terrestre le plus performant au monde

  • Développe­ment du radar « BÜR » achevé avec suc­cès
  • Le nou­veau radar vient combler les capac­ités lacu­naires de l’armée de Terre alle­mande

 -
“Bodenüberwachungsradar” (BÜR)
Ground sur­veil­lance radar
Click to enlarge
 -
“Bodenüberwachungsradar” (BÜR)
Ground sur­veil­lance radar
Click to enlarge

28 octo­bre 2011 – Cas­sid­i­an, la divi­sion de défense et de sécu­rité d’EADS, a dévelop­pé pour les soins des forces armées alle­man­des le radar le plus per­for­mant au monde en matière de sur­veil­lance des champs de bataille. Grâce à une com­bi­nai­son alliant les plus récentes tech­nolo­gies, ce radar de sur­veil­lance ter­restre, sous la désig­na­tion de l’armée de Terre alle­mande «  B oden ü berwachungs r adar » (BÜR), est à même de détecter des mou­ve­ments au sol, dans l’espace aérien à prox­im­ité du sol et sur l’eau avec une pré­ci­sion, une rapid­ité et une fia­bil­ité à ce jour iné­galées.

Après récep­tion par l’Office fédéral de la tech­nique mil­i­taire et de l’approvisionnement (BWB) et un exa­m­en d’aptitude com­plé­men­taire réal­isé par les troupes, le pro­jet de développe­ment du radar BÜR a pu être final­isé avec suc­cès suite à la remise de deux démon­stra­teurs sys­tème et d’un équipement d’atelier mobile. La fais­abil­ité est donc établie et les con­di­tions de l’armée de Terre alle­mande rem­plies pour con­cré­tis­er l’approvisionnement en série prévu de 48 sys­tèmes BÜR.

« Le radar de sur­veil­lance ter­restre BÜR représente un véri­ta­ble saut quan­tique dans le domaine de la recon­nais­sance sur le champ de bataille », explique Elmar Com­pans, respon­s­able de l’unité « Sen­sors & Elec­tron­ic War­fare » chez Cas­sid­i­an. Et M. Com­pans d’ajouter : « Voici de quoi per­me­t­tre à l’armée de Terre alle­mande de combler ses capac­ités lacu­naires en matière de ren­seigne­ment et de recon­nais­sance et donc d’améliorer notable­ment son effi­cac­ité et le niveau de pro­tec­tion de ses sol­dats ».

Le sys­tème BÜR est basé sur la tech­nolo­gie la plus récente de bal­ayage élec­tron­ique « AESA » (Active Elec­tron­i­cal­ly Scanned Array), laque­lle ouvre des per­spec­tives entière­ment inédites dans les domaines de la détec­tion et de la sur­veil­lance. En mesure de traiter par­al­lèle­ment plusieurs tâch­es de recon­nais­sance grâce au bal­ayage élec­tron­ique en temps réel du fais­ceau, le radar con­naît une fia­bil­ité et une effi­cac­ité net­te­ment supérieures en matière de recon­nais­sance par rap­port aux radars à bal­ayage mécanique. Chaque sys­tème BÜR est ain­si en mesure d’assumer à lui seul les tâch­es de plusieurs radars con­ven­tion­nels.

Il est prévu d’installer et de met­tre BÜR en ser­vice mobile sur le véhicule blindé DINGO de Krauss-Maf­fei Weg­man à Munich. La manip­u­la­tion sys­tème et radar s’effectue entière­ment à par­tir de l’habitacle blindé du véhicule, évi­tant ain­si que les équipes d’opérateurs ne soient con­traintes de quit­ter le véhicule. Les capac­ités du radar reposent essen­tielle­ment sur la présence dans l’antenne d’une mul­ti­tude de mod­ules émet­teurs et récep­teurs réal­isés à par­tir de matéri­aux spé­ci­fiques à capac­ité HF, dont le développe­ment et la pro­duc­tion ont lieu en con­di­tions de salle blanche sur le site d’Ulm de Cas­sid­i­an. L’entreprise est le précurseur de cette tech­nolo­gie en Europe.

A pro­pos de CASSIDIAN ( www.cassidian.com )

Cas­sid­i­an, an EADS com­pa­ny, est un leader mon­di­al dans le domaine des solu­tions et sys­tèmes de sécu­rité inté­grés et de l’intégration de grands sys­tèmes, pro­posant à ses clients civils et mil­i­taires dans le monde entier des pro­duits et ser­vices à forte valeur ajoutée : sys­tèmes aériens (aéronefs et sys­tèmes de drones), sys­tèmes navals, ter­restres et « inter­ar­mées », ren­seigne­ment et sur­veil­lance, cyber­sécu­rité, com­mu­ni­ca­tion sécurisée, sys­tèmes de test, mis­siles, ser­vices et sup­port. Avec quelque 28 000 employés, Cas­sid­i­an a réal­isé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 mil­liards d’euros. EADS est un leader mon­di­al de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des ser­vices asso­ciés. En 2010, le Groupe – com­prenant Air­bus, Astri­um, Cas­sid­i­an et Euro­copter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 mil­liards d’euros et employé plus de 121.000 per­son­nes.

CASSIDIAN – Defend­ing World Secu­ri­ty

Con­tact :

Lothar Belz Tél. : +49 (731) 392 3681

lothar.belz@cassidian.com